Frequently Asked Questions

La Gustav Académie est un projet extrascolaire musical et multilingue de la GUSTAV Manufactur et une association à but non lucratif.

L’objectif du projet est de soutenir les jeunes talents aussi bien musicalement que linguistiquement. Le projet soutient le mandat de la Confédération visant à promouvoir les échanges culturels et linguistiques en Suisse (Projet national de financement PNR 56).

La Gustav Académie est un projet de la Gustav Manufactur. Elle conçoit, planifie et met en œuvre des projets musicaux multilingues. L’initiateur de ce projet est le musicien Gustav de Fribourg.

Gustav est un chanteur et musicien suisse. De son vrai nom, Pascal Vonlanthen, Gustav est né à Fribourg le 29 avril 1975. Depuis 1998, celui-ci a sorti plusieurs albums studio et s’est fait un nom dans toute la Suisse, notamment à travers ses concerts endiablés. Il chante ses chansons en dialecte suisse (Senslerdeutsch) ainsi qu’en français et en allemand. C’est aussi un hommage à son canton d’origine bilingue, Fribourg, et à la Suisse multilingue

Depuis juin 2018, la Gustav Manufacture et l’Académie se sont installées dans la vieille ville de Fribourg. Dans la petite maison à côté de la centrale électrique d’Oelberg, il y a un studio d’enregistrement, le Groupe E Music Lab (une salle de répétition équipée professionnellement) et une petite cafétéria.

Les jeunes talents musicaux de 18 à 24 ans de toute la Suisse peuvent s’inscrire à l’audition. Tous les instruments et styles musicaux sont admis. Un jury composé de professionnels de la scène musicale suisse sélectionnera une vingtaine de talents pour la prochaine édition de la Gustav Académie.

Pendant 10 mois, les partcipants vont avoir l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’industrie de la musique et du spectacle.  L’accent est mis sur le soutien musical et linguistique. Gustav prend le rôle de coach. Dans le cadre de plusieurs master classes, les participants reçoivent de nombreuses informations sur des sujets tels que la communication, planification, les droits d’auteur, la gestion ou la gestion de l’argent et les sponsors.

La participation à ce programme est gratuite.

Celle-ci est financée par des partenaires et des donateurs privés. Le partenaire principal est le Group E avec lequel la Gustave Académie partage les valeurs de respect, d’ouverture et de durabilité.

La Gustav Académie est une association à but non lucratif. Chaque profit va dans le projet.

Le projet n’en est qu’à son commencement. Celui-ci va, dans les prochaines années, s’étendre à la Suisse entière. La continuation dépend dans une large mesure de l’engagement des partenaires existants et nouveaux et du soutien des mécènes privés et des donateurs publics.

Contact

Gustav Académie
c/o Gustav Manufactur
Karrweg 10
1700 Fribourg/Freiburg
SUISSE

media@gustavacademy.ch
www.gustavacademy.ch


Liens vers le sujet