Frequently Asked Questions


Qu’est-ce que c’est que la Gustav Académie ?

La Gustav Akademie est un projet musical extrascolaire, ou à temps partiel et multilingue, de la GUSTAV Manufactur et d’une association à but non lucratif.

Quels sont les objectifs de la Gustav Académie ?

L’objectif du projet est de soutenir les jeunes talents aussi bien musicalement que linguistiquement. Le projet soutient le mandat de la Confédération visant à promouvoir les échanges culturels et linguistiques en Suisse (Projet national de financement PNR 56). 

Qui se cache derrière la Gustav Académie ?

La Gustav Académie est un projet de la Gustav Manufactur. Elle conçoit, planifie et met en œuvre des projets musicaux multilingues. L’initiateur de ce projet est le musicien Gustav de Fribourg.

Qui est Gustav ?

Gustav est un chanteur et musicien suisse. De son vrai nom, Pascal Vonlanthen, Gustav est né à Fribourg le 29 avril 1975. Depuis 1998, celui-ci a sorti plusieurs albums studio et s’est fait un nom dans toute la Suisse, notamment à travers ses concerts endiablés. Il chante ses chansons en dialecte suisse (Senslerdeutsch) ainsi qu’en français et en allemand. C’est aussi un hommage à son canton d’origine bilingue, Fribourg, et à la Suisse multilingue.

Où est installée la Gustav Académie ?

Depuis juin 2018, l’Académie est installée dans la vieille ville de Fribourg. Dans la petite maison située à côté de la centrale électrique d’Oelberg, il y a une salle de répétition (le Groupe E Music Lab), un studio d’enregistrement professionnel et un salon confortable. Le bâtiment est littéralement situé au Röschtigraben et symbolise par son emplacement la puissance de la musique en tant que pont entre les divisions linguistiques et culturelles.

Qui peut s’inscrire à la Gustav Académie ?

En 2018, les jeunes talents de 18 à 25 ans du canton de Fribourg ont pu s’inscrire à l’Académie. En 2019, l’offre a été étendue aux cantons de Berne, Neuchâtel, Vaud et Valais. Depuis 2020, les jeunes de toute la Suisse peuvent alors s’inscrire à ce cours.

Qu’apprennent les élèves de la Gustav Académie ?

Les participants de l’Académie Gustav apprennent beaucoup sur la musique et le show business pendant un an. L’accent est mis sur la formation musicale et linguistique. Gustav assume le rôle d’entraîneur. Au cours de plusieurs master classes, les participants reçoivent beaucoup d’informations pertinentes pour le secteur de la musique sur des sujets tels que la communication, les droits d’auteur, la gestion ou la manière de gérer l’argent et les sponsors. 

Que coûte la participation ?

La participation à ce programme est gratuite.

Qui finance la Gustav Académie ?

Celle-ci est financée par des partenaires et des donateurs privés. Le partenaire principal est le Group E avec lequel la Gustave Académie partage les valeurs de respect, d’ouverture et de durabilité.

Quels sont les objectifs financiers de la Gustave Académie ?

L’Académie Gustav est une association à but non lucrative. Chaque profit, aussi petit soit-il, va dans le projet. L’Académie Gustav ne pense ni n’agit dans un but lucratif.

Quel est l’avenir de la Gustave Académie ?

Le projet n’en est qu’à son commencement. Celui-ci va, dans les prochaines années, s’étendre à la Suisse entière. La continuation dépend dans une large mesure de l’engagement des partenaires existants et nouveaux et du soutien des mécènes privés et des donateurs publics.


LA GUSTAV ACADÉMIE ET LA CRISE DU CORONAVIRUS 2020


De quelle manière la Gustav Akademie est-elle touchée par la crise du Coronavirus?

Depuis le 16 mars, l’ensemble du pays se trouve dans une situation exceptionnelle. Les jeunes musiciens ont entre 18 et 25 ans. Selon un décret fédéral, eux aussi – tout comme les étudiants ou les apprentis – ne sont pas autorisés à se réunir en personne avant la mi-juin. Le 29 avril, le Conseil fédéral a également décidé d’interdire tous les festivals de musique prévus pour l’été prochain. En raison de ces dernières décisions,  il n’est malheureusement plus possible pour l’Académie de respecter le programme prévu. Avec le comité et les partenaires qui soutiennent le projet, Gustav et son équipe ont décidé d’interrompre le programme 2020 entre mai et septembre et de le poursuivre avec un programme adapté. 

Pourquoi la Gustav Akademie interrompt-elle le programme ?

La mission de la Gustav Akademie est de promouvoir les échanges personnels entre les jeunes. En travaillant ensemble et en faisant de la musique dans des groupes mixtes, des ponts doivent être construits par-delà les divisions linguistiques, culturelles et sociales. Cet échange personnel est impossible dans la crise actuelle. De même, nombre des promesses que nous avons faites aux jeunes – comme produire nos propres chansons ou jouer dans des festivals, petits et grands – ne peuvent être tenues. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les jeunes musiciens du cours 2020 ?

Nous mettons toutes les activités en attente. Nous avons préparé de nombreuses masterclasses sous forme numérique. Nous mettons constamment à la disposition des talents des connaissances théoriques sur le monde de la musique. Nous les encourageons également à continuer à faire de la musique et à maintenir le contact entre eux. Un voyage d’étude à Londres était prévu pour le mois de septembre. Nous le remplaçons par un camp raccourci à Morat. Là, nous allons écrire et répéter des chansons ensemble. Si la situation la situation le permettra, nous donnerons un concert à Fri-Son avec les talents de 2018, 2019 et 2020 et les coaches. 

Les jeunes musiciens peuvent-ils participer au cours 2021 ?

Oui – tous les talents que nous avons sélectionnés pour le parcours 2020 peuvent repartir avec nous en 2021. Nous allons chercher de nouveaux musiciens dans tout le pays pour les places qui se libèrent. Les auditions auront lieu en novembre.

Quelles sont les conséquences de cette interruption sur les finances de la Gustav Akademie ?

Nous avons discuté de l’interruption avec nos partenaires et mécènes. Ils continueront tous à soutenir l’Académie en 2021. Nous en sommes très heureux et incroyablement reconnaissants. Nous allons transférer la moitié du budget prévu pour 2020 à 2021. Afin de couvrir les coûts de l’année en cours, nous avons demandé au canton un soutien financier. 

Comment la Gustav Academy perçoit-elle sa fonction de modèle, en particulier pour les jeunes ?

Parmi les valeurs les plus importantes de la Gustav Academy figurent la tolérance, le respect et la durabilité. Dès le premier instant, l’Académie a traité la situation de manière très responsable et a lancé une campagne de sensibilisation qui incite les jeunes à rester chez eux, à se comporter de manière réfléchie et solidaire avec les groupes à risque et à continuer à faire de la musique. 


Contact

Gustav Académie
c/o Gustav Manufactur
Karrweg 10
1700 Fribourg/Freiburg
SUISSE

info@gustavacademy.ch
www.gustavacademy.ch

 


Liens vers le sujet